Page d’Accueil Ecommerce : Conseils et Astuces


La page d’accueil, pour un site Ecommerce, c’est un peu comme la vitrine d’un magasin. En quelques secondes, vos acheteurs potentiels se font une impression de votre site , tant au niveau des produits, que du prix et de la confiance. Si le rapport produit/prix/confiance correspond à ses critères, l’acheteur poursuit sa visite, sinon, il rebondit ailleurs. Plus votre notoriété de marque est faible, plus les facteurs que nous allons aborder sont importants. Dans l’article qui suit, je vais vous donner quelques conseils pour mettre en confiance d’instinct un Internaute, lorsqu’il consulte votre page d’accueil.

La Visibilité de Vos Promesses Clients

Pour la vente en ligne, le facteur prix est très important, mais être au bon prix n’est généralement pas suffisant. Vous devez avoir une qualité de service irréprochable et les promesses clients doivent vous permettre de compenser le fait que vous n’êtes pas forcément le moins cher du Net. Ces promesses clients sont généralement liés aux délais d’expédition, de livraison, à une offre de livraison et de retour gratuit et à bien d’autres bénéfices.

Mettez vos avantages clients en valeur.

Résumez le plus possible chaque avantage.

Aérez vos textes. Ecrivez dans une police suffisamment grande et lisible. Voici un bel exemple de promesses clients bien mis en page.

Conseils Page d'Accueil

Conseil+ Ecom Expert : présentez vos avantages clients dans une zone visible sur chaque page de votre site, accessible sans scrolling, comme le header ou en haut d’une colonne de site, si vous en disposez. Ainsi, les Internautes arrivant directement sur votre page-produits les verront tout de suite.

Présentez vos Avis Clients et Récompenses pour Rassurer

Si vous n’avez pas une notoriété nationale importante, vos visiteurs, à moins d’être déjà clients, ne vous connaissent pas forcément. Vous devez donc les mettre en confiance. Quoi de mieux qu’une bonne note d’un organisme de certification tiers et des bons commentaires clients pour rassurer ? Vous pouvez par exemple demander à vos clients de commenter et noter la transaction et avoir un petit encadré en page d’accueil qui reprenne la moyenne et les derniers commentaires clients. Il existe des modules spécifiques prestashop comme consolabel (pas testé, qq’un l’a déjà installé sur son site ?) qui correspondent à cette utilisation spécifique. Vous pouvez aussi/en plus utiliser des organismes tiers tels que Shopzilla (gratuit si vos offres sont référencées) ou Google Trusted Stores qui devrait être disponible en France courant 2012. Voici un bel exemple tiré du site cadeaux.com :

Page d'accueil ecommerce

Conseil+ Ecom Expert : ne perdez pas de temps avec le label Fia-Net s’il ne vous est pas offert avec une prestation. Le service d’avis clients est certes très bien, mais tellement cher qu’il est le moins rentable de toutes les solutions.

Be Social, et vigrx substitue Montrez-le !

Vous avez une page Facebook, un compte twitter, et un blog ? Non ? Alors il n’est jamais trop tard pour bien faire. Si c’est effectivement le cas, mettez en avant vos fans grâce aux modules sociaux Facebook. Je vous conseille, si vous avez la place, d’activer Facebook Faces qui montre les visages de vos fans et met en avant ceux des amis des visiteurs. Utilisez également des liens vers vos comptes Twitter, Google+ et votre blog. Le fait que vous mettiez régulièrement à jour ces pages rassurera vos visiteurs et les confortera dans l’acte d’achat.

Exemple de présentation sociale tiré du site américain Sephora.com

Conseils Page d'Accueil

Conseil+ Ecom Expert : Vous pensez qu’un blog et des comptes Facebook et twitter sont trop compliqués à gérer ? Pas forcément : pour faire simple, publiez des articles sur vos nouveautés produits et site dans votre blog puis partagez vos articles sur Facebook et Twitter en quelques clics grâce au plugin navigateur gratuit Buffer. Cerise sur le gâteau, il vous permettra de planifier vos posts à des moments précis définis.

Vous êtes unique : dites – le !

Chaque marchand possède des qualités simples mais qui peuvent faire la différence aux yeux des visiteurs. Les meilleurs exemples :

Vous avez une boutique physique : montrez-vous ! N’hésitez pas à donner l’adresse de votre magasin, un lien vers une page dédiée à votre boutique avec des photos de l’équipe. Les Internautes apprécieront la proximité et privilégieront les boutiques françaises et/ou locales.

Conseils Page d'Accueil

Vous faites attention à l’environnement : communiquez-le ! Certains visiteurs y seront sensibles et préfèreront acheter chez vous plutôt que chez un autre marchand qui ne fait pas d’efforts pour réduire son impact environnemental.

Vos produits sont faits en France, dites-le ! En ces temps où la majorité des produits sont faits en Chine ou dans le Tiers-monde, vous pouvez être fiers de cette particularité.

Un excellent exemple de footer qui réunit plusieurs des conditions idéales pour la confiance client sur le très joli site d’archiduchesse :

Conseils Page d'Accueil

Gardez votre Page d’Accueil Propre et Ordonnée

C’est le béaba d’un projet Ecommerce mais il faut tout de même le rappeler. Cela donnera une impression globale de maîtrise et d’ordre, qualités indispensables pour faire un bon marchand en ligne. Et évitez  les liens-retours vers les annuaires dans votre footer ! Exemple de footer surchargé :

Page d'Accueil Ecommerce

Suivre ces quelques conseils vous permettra de diminuer considérablement le tôt de rebond sur votre page d’accueil et donc de mieux convertir. Vous avez d’autres astuces pour améliorer la crédibilité d’une page d’accueil ? Faites-nous en profiter dans les commentaires !

Auteur : Brice JULIEN, consultant Ecommerce Ecom Expert et responsable du site de parfumerie en ligne News-Parfums.com.
Vous avez aimé ce post ? Alors abonnez-vous à notre flux rss.

email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge