Page Facebook et Edgerank : Objectif Visibilité


Page Facebook

Une page pro Facebook fait partie intégrante de la stratégie 2.0 des ecommerçants. Elle permet notamment de travailler notoriété, fidélité et implication auprès de prospects et clients. Elle est le fil quotidien qui vous lie à votre communauté.

Malheureusement, vos publication ne passent pas dans la Timeline de tous vos fans : pour un site Ecommerce, en moyenne, c’est 1 fan sur 10 qui voit votre publication et les autres… rien. La raison : le Edgerank de votre publication est faible.

algorithme facebook

Pourquoi ? Principalement car Facebook ne souhaite pas que du contenu commercial soit trop visionné dans la timeline de ses utilisateurs, à moins que vous n’utilisiez son service payant.

Voici donc quelques conseils que j’ai appliqués à mes posts facebook pour le site d’un client. Ils lui ont permis de doubler simplement son reach (visibilité) et d’augmenter d’au moins 50 % le nombre de likes sur ses publications facebook.

1. Pas de fiche-produit publiées mais des images.

Edge Rank Fqcebook

Facebook privilégie en premier lieu le partage de photos. Et une fiche-produit, c’est truffé d’informations commerciales dans son contenu et ses balises.
Facebook pénalise alors la visibilité de votre message, appelé aussi « post », notamment grâce à son algorithme, appelé l’Edge Rank. Les photos et images sont les meilleurs contenus à partager pour optimiser l’Edgerank de sa page Facebook.

2. Un lien vers votre fiche-produit dans le texte de votre publication d’image .

C’est là qu’on devient astucieux pour contourner l’EdgeRank : une fois l’url de votre image collée dans le statut de votre page Facebook et que l’aperçu est affiché, vous remplacez l’url de l’image par un texte et vous insérez un lien raccourci par bit.ly par exemple, vers votre fiche-produit au milieu du post . Résultat : tout en ayant un lien vers votre fiche-produit, votre publication reste le partage d’une image. Cela vous permet de diriger les prospects intéressés directement sur la fiche-produit et de profiter de la visibilité qu’offre Facebook aux images partagées.

3. Le Post doit être dépourvu de message commercial.

L’Edge Rank de Facebook filtre les messages commerciaux. Il vaut mieux avoir un ton neutre dans le post et encourager vos fans à commenter à l’aide d’une question ouverte, voir même de temps en temps à les inciter à partager votre post. Grâce à l’implication de vos fans, votre Edgerank sera renforcé.
Exemple à ne pas suivre :
Nouveau ! La dernière Renault Twingo est magnifique. Elle est désormais en vente sur notre site !

Exemple optimisé :
La dernière Renault Twingo est magnifique, n’est ce pas ? Et vous, quelle est votre voiture de sport préférée ?
EdgeRank Fqcebook

4. Le timing et la fréquence de vos posts Facebook.

 

Le public touché par vos publications Facebook varie en fonction de l’heure et du jour de publication. Cela s’explique par un certain nombres de paramètres dont seul Facebook à vraiment le secret. Il y a cependant des périodes plus propices pour poster un article sur le mur de sa page pro Facebook. Mais alors quand poster ? Suivez les statistiques de vos publications depuis l’onglet dédié de votre page. Partagez différentes images et autres contenus à différents horaires  et suivez leur portée, leur viralité , le nombre d’utilisateurs engagés et qui en parlent :  vous en déduirez facilement les moments propices et les contenus populaires à poster.

La fréquence des publications est également importante. La fréquence idéale est de 1 à 2 posts par jour. Si vous suivez cette cadence et que votre contenu est pertinent, votre Edgerank devrait progresser rapidement. Si à l’inverse vous ne publiez plus pendant une longue periode, la portée de vos publications diminuera régulièrement.

5. Organisez des petits jeux sur votre page pro Facebook.

Vous cherchez un post qui vous rapporte beaucoup de likes pour assoir votre notoriété et obtenir de nombreux commentaires ? Organisez un petit jeu type quizz ou charade avec, par exemple, un bon d’achat à gagner parmi les bonnes réponses. Les internautes en raffolent ! Vous améliorerez ainsi votre taux de commentaires par post global et vos autres posts en bénéficieront aussi.

Pour conclure, j’ai demandé à mon ami Patrick Leimbert, spécialiste en stratégie et marketing digital pour l’agence Digital Adrénaline, de nous donner son conseil perso pour optimiser un post sur sa page Facebook :

« Il est important de définir une ligne éditoriale et un planning en amont pour garder une cohérence entre vos messages et refléter votre identité. Rédigez des posts concis pour que l’utilisateur saisisse rapidement votre message. Postez régulièrement du contenu pertinent qui va parler à l’utilisateur. Impliquez vos fans. Et pour finir, n’hésitez pas à montrer les coulisses de votre entreprise, les fans en redemanderont ! »

Vous l’aurez compris, en suivant ces quelques recommandations vous améliorerez nettement votre visibilité auprès de votre communauté Facebook. Mais il y a plein d’autres astuces et je vous encourage vivement à partager les vôtres en commentaires pour compléter cet article :) N’hésitez pas car les commentaires sont en Dofollow !

email

Mots-clefs :, ,

3 Responses so far.

  1. Michel dit :

    Super article.

    J’aime bien le truc bit.ly
    Michel Articles récents..Tant de programmes d’affiliation, lequel choisir ?My Profile

  2. Aline_Quelin dit :

    Intéressant cet article !
    Cela donne des indications précises sur la construction d’un bon post !
    J’essaierai personnellement. Vous mettez déjà cela en place pour News-Parfums.com ?

  3. Brice Julien dit :

    @Aline : Merci Aline. Oui c’est en effet de cette façon que nous procédons pour les publications Facebook de News Parfums.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge