6 Statistiques Ecommerce 2012 Décryptées


Voici quelques éléments de réflexion qui ont attiré mon attention dans les chiffres publiés par la Fevad en 2011 et 2012. Mes commentaires concernant ces statistiques Ecommerce ont pour but d’aider les ecommerçants et futurs ecommerçants à cibler un marché européen plus large et à connaitre quelques stats importantes du marché français.

N’hésitez pas à apporter des compléments d’informations ou vos remarques sur ces chiffres ! Bonne lecture.

1. + 26 % de sites français qui font moins de 1000 ventes par mois en 2010.

Statistiques Ecommerce 2012

Grosse progression des micro-sites de Ecommerce dédiés aux particuliers : ceux qui font en moyenne moins de 30 ventes par jour. Je dirais que cette progression de petits sites, généralement peu rentables, s’explique par le fait que beaucoup de commerçants et d’entrepreneurs commencent à vendre en ligne sans réelle expérience et/ou connaissances. Mieux vaut donc bien préparer son projet Ecommerce.

2. … mais aussi + 47 % de sites français qui font plus de 1000 ventes / mois.

Cela signifie que de nombreux petits et moyens sites se structurent et font du volume. Un chiffre fort qui confirme la bonne santé du Ecommerce B2C.

3. 84 % des Internautes anglais achètent en ligne.

Statistiques Ecommerce 2012

C’est le tôt le plus élevé d’Europe. Les internautes anglais achètent beaucoup en ligne. En général, les pays « nordiques » consomment plus en ligne que les pays plus latins. Principalement à cause du climat et de la mentalité anglo-saxonne très orientée « easy life » mais aussi par la crise qui frappe bien plus les pays du sud de l’Europe.

Ces chiffres sont intéressants car ils permettent de voir que, par exemple, les Italiens, les Espagnols et les Portugais achètent vraiment peu en ligne. Information qui peut influencer votre stratégie de développement européen, par exemple.

4. 28 % des internautes français n’ont jamais acheté en ligne.

Statistiques Ecommerce 2012

Ce chiffre démontre qu’il reste en France un beau potentiel de croissance pour le Ecommerce, mais aussi que les Français restent attachés au commerce traditionnel. Un mix commerce traditionnel avec vente en ligne est un atout sur notre marché.

 

5. + 14 % de ventes à distance en 2010 : léger replis.

Statistiques Ecommerce 2012

Il semble que la crise soit passée par là : il y a un léger essoufflement de la croissance des ventes en ligne en 2010 par rapport à 2009. Mais cette croissance à 2 chiffres est encore très dynamique : les acheteurs en ligne sont de plus en plus nombreux, et leur panier moyen, de 91 € TTC, est également en augmentation.

6. B2B : 12 % de vendeurs pour 19 % d’acheteurs en France.

Statistiques Ecommerce 2012

Ce ratio du nombre de vendeurs pour le nombre d’acheteurs est un des plus hauts en Europe. Il signifie deux choses : la première, c’est que la demande pour le B2B en ligne n’est pas forte. Mais que paradoxalement, l’offre, elle, est relativement conséquente. Comparé à la moyenne européenne, ce ratio est très haut et cela signifie donc qu’on arrive déjà à saturation au niveau de l’offre, par rapport à la demande.

D’autre part, les ecommerçants B2B anglais sont relativement peu nombreux par rapport à la forte demande nationale du Royaume-Uni. Voici donc une stat intéressante à étudier pour nos vendeurs B2B français qui recherchent à conquérir de nouveaux marchés.

Vou pouvez consulter et télécharger les chiffres officiels de la Fevad à ces adresses :

http://www.fevad.com/uploads/files/Etudes/fevad2011_chiffres.pdf

http://www.fevad.com/uploads/files/Publications/chiffrescles2010.pdf

Auteur : Brice JULIEN, consultant Ecommerce Ecom Expert et responsable du site de parfumerie en ligne News-Parfums.com.
Vous avez aimé ce post ? Alors abonnez-vous à notre flux rss.

email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge